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SketchUp

Présentation

Simple et intuitif, SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie de plus en plus utilisé dans le domaine professionnel. SketchUp permet de développer des projets aussi bien en 2D qu'en 3D et de créer des rendus en images et vidéos.

Objectifs

    Etre capable de modéliser un espace et de représenter des projets en 3D à l'aide de SketchUp.

Programme

  • Introduction aux bases qui permettent la modélisation en 3D
  • Découvrir l'interface graphique de SketchUp et son paramétrage
    Découvrir des outils de navigation dans le modèle et le repère orthonormé 3D
    Découvrir le système d'inférences automatiques de SketchUp
    Exploiter les outils de dessins (rectangles, cercles, segments, faces, "pousser/tirer", "suivez-moi"...)
    Exploiter les outils de modifications (rotation, translations, "mise à l'échelle", copies simples et multiples...)
    Découvrir les textures et leur positionnement

  • La gestion de projet professionnel
  • Utiliser les encapsulations de types "groupes" et "composants"
    Sauvegarder en "version control"
    Exploiter les scènes et les propriétés enregistrables
    Exploiter les calques et la structure du modèle

  • Utiliser les diverses fonctionnalités
  • La bibliothèque publique de SketchUp
    L'adaptation du modèle dans une photo
    Le "bac à sable"
    L'usage des plug-ins tiers
    L'insertion du modèle 3D SketchUp dans Google Earth
    Les exports et imports des projets notamment pour AutoCAD
    La création de vidéo d'animation

  • Création de document PDF de présentation du modèle SketchUp
  • Créer un dossier de consultation
    Concevoir des plans d'exécution
    Pouvoir présenter une plaquette commerciale
    Préparer un permis de construire
    Insérer des images, des zones de textes, des formes géométriques...
    Insérer une vue sur un modèle SketchUp
    Paramétrer une vue du modèle SketchUp (perspective 3D, standard : dessus, face, coté..., échelle imposée : 1/50ème, ...)
    Préparer un permis de construire
    Cotation géométrique (linéaire et angulaire)

  • Thea Render pour un rendu photo-realiste
  • S'approprier l'interface et le paramétrer
    Créer le ciel (image sphérique)
    Mettre en place les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons...)
    Paramétrer les matériaux transparents (transparence, reflexion, réfraction...)
    Le plan infini
    Mettre en place et aménager une scène réaliste
    Créer une visite virtuelle

Détails

  • Pré-requis :Connaissances suffisantes de Windows et des usages avancés des outils de bureautique.
  • Public :Toute personne (salarié, demandeur d'emploi...) impliquée dans la réalisation et la modélisation de projets en 3D.
  • Durée :5 journées de formation.


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