Présentation
Simple et intuitif, SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie de plus en plus utilisé dans le domaine professionnel.
SketchUp permet de développer des projets aussi bien en 2D qu'en 3D et de créer des rendus en images et vidéos.
Objectifs
Etre capable de modéliser un espace et de représenter des projets en 3D à l'aide de SketchUp.
Programme
- Introduction aux bases qui permettent la modélisation en 3D
Découvrir l'interface graphique de SketchUp et son paramétrage
Découvrir des outils de navigation dans le modèle et le repère orthonormé 3D
Découvrir le système d'inférences automatiques de SketchUp
Exploiter les outils de dessins (rectangles, cercles, segments, faces, "pousser/tirer", "suivez-moi"...)
Exploiter les outils de modifications (rotation, translations, "mise à l'échelle", copies simples et multiples...)
Découvrir les textures et leur positionnement
- La gestion de projet professionnel
Utiliser les encapsulations de types "groupes" et "composants"
Sauvegarder en "version control"
Exploiter les scènes et les propriétés enregistrables
Exploiter les calques et la structure du modèle
- Utiliser les diverses fonctionnalités
La bibliothèque publique de SketchUp
L'adaptation du modèle dans une photo
Le "bac à sable"
L'usage des plug-ins tiers
L'insertion du modèle 3D SketchUp dans Google Earth
Les exports et imports des projets notamment pour AutoCAD
La création de vidéo d'animation
- Création de document PDF de présentation du modèle SketchUp
Créer un dossier de consultation
Concevoir des plans d'exécution
Pouvoir présenter une plaquette commerciale
Préparer un permis de construire
Insérer des images, des zones de textes, des formes géométriques...
Insérer une vue sur un modèle SketchUp
Paramétrer une vue du modèle SketchUp (perspective 3D, standard : dessus, face, coté..., échelle imposée : 1/50ème, ...)
Préparer un permis de construire
Cotation géométrique (linéaire et angulaire)
- Pour aller plus loin - Thea Render pour un rendu photo-réaliste
S'approprier l'interface et le paramétrer
Créer le ciel (image sphérique)
Mettre en place les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons...)
Paramétrer les matériaux transparents (transparence, réflexion, réfraction...)
Le plan infini
Mettre en place et aménager une scène réaliste
Créer une visite virtuelle
Dernière mise à jour : 03/02/2021.